VITA Toolkit Help

Journées de numérisation, 2010, p. 9

The following text may have been generated by Optical Character Recognition, with varying degrees of accuracy. Reader beware!

Guide des Journées de numérisation C'est également une bonne idée de prévoir un espace pour la conversation et les rafraîchissements, afin d'encourager les passants à venir voir ce qui se passe et de favoriser les contacts entre votre organisation et les participants. La disposition des chaises en cercle (et non en rangs) pour favoriser la conversation à bâtons rompus, et l'exposition de pièces intéressantes de votre collection que les participants pourront admirer s'ils doivent attendre est un excellent moyen de créer une atmosphère détendue et propice aux échanges. 3.6 Promotion Il existe une foule de stratégies pour faire la promotion de vos Journées de numérisation. Vous pourriez commencer par réfléchir à vos groupes cibles et aux médias et messages qu'ils seraient les plus susceptibles de remarquer et de comprendre. Assurez-vous que les membres de votre communauté savent que ce qu'ils tiennent pour acquis (c.-à-d. leurs vieilles photos de famille) sont des éléments intéressants et uniques de notre histoire. Désignation de la journée : « Journées de numérisation » n'est peut-être pas la meilleure appellation; les gens accueilleront peut-être mieux une image de marque du type « Trouvailles ou trésors ». Comment pouvez-vous identifier votre journée d'une manière attrayante et engageante? Publicité Internet? Faire de la publicité sur votre site Web et vos listes de discussion est une excellente idée, mais elle est peu susceptible d'attirer de nouveaux venus vers les collections et les services de votre organisation. Or, échanger de l'espace publicitaire sur le site Web avec des organismes qui partagent vos valeurs fera connaître vos Journées de numérisation à de nouveaux participants éventuels. Publicité imprimée : Les communiqués de presse sont utiles pour être publicisé dans les journaux et les émissions de radio communautaires, mais fixer une entrevue avec des journalistes serait bien plus efficace pour susciter de l'enthousiasme pour le projet. Invitations et affichage : L'envoi d'invitations aux établissements locaux comme les écoles publiques ou les maisons de retraite afin d'organiser des visites de groupe pourrait être un moyen efficace de cibler différents groupes d'âge. Des dépliants et des affiches pourraient également être envoyés aux lieux de rassemblement, comme les centres communautaires ou les cafés et les boutiques qui peuvent avoir des tableaux d'affichage des activités communautaires. Astuce en matière de promotion : Votre organisation pourrait organiser des Journées de numérisation à l'occasion d'autres événements civiques ou célébrations locales, comme un anniversaire historique. Faire coïncider votre événement avec un autre événement bien établi aiderait à positionner votre organisation comme collaborant activement avec la communauté pour préserver 9

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy